« Passion » est un terme qui revient régulièrement sur les lèvres des artisans fleuristes lorsqu’ils parlent de leur métier. Pour Mickaël Rault, ce terme résonne différemment, à travers un parcours, un itinéraire et des jalons qu’il a su traverser, tout en restant humble et réaliste. Portrait d’un artisan fleuriste passionné et touchant.
Chercher à connaître Mickaël Rault en s’informant sur le parcours d’un artisan fleuriste renommé sur Internet, peut rapidement devenir un exercice intimidant. « Meilleur Ouvrier de France », « Champion de France » et « Champion du monde » des fleuristes… ces termes reviennent sur tous les articles, dans tous les journaux et à travers les médias sociaux. Mais c’est au cours d’une rencontre avec Mickaël que l’on découvre l’homme qu’il est vraiment, celui qui, vêtu de son col bleu-blanc-rouge, a su rester naturel, humble et lucide à tout point de vue.
C’est au terme d’un cursus scolaire qui ne lui convenait plus que Mickaël a choisi de faire un stage chez un fleuriste. Une expérience enrichie par un maître d’apprentissage qui a certainement vu, chez le jeune Mickaël, le talent qui allait faire de lui l’artisan fleuriste largement récompensé qu’il est aujourd’hui. Un stage peu ordinaire, donc, puisqu’il a donné suite à la participation de Mickaël à son premier concours de fleuristes. Le ton était donné.
De CAP en BEP puis en artisan fleuriste accompli, Mickaël a grandi dans la profession. Souhaitant s’essayer à toujours faire mieux et à progresser, il a participé à de nombreux concours, développant en parallèle son goût pour la compétition, tel un sportif de haut niveau. Sa volonté d’aller de l’avant lui a fait prendre conscience de l’importance de développer chaque aspect de son métier pour être le meilleur. La technique, la dextérité, la gestion du stress, la rapidité, la gestion du temps… Lorsqu’il est en compétition, Mickaël conserve tous ses moyens, entrant dans sa bulle pour en ressortir avec une composition de son cru.
Curieux de tout, Mickaël s’inspire de tous les domaines du quotidien. L’architecture, la culture en général, les formes… Il travaille avec les saisons, œuvrant activement pour ne pas rester fermé sur une seule couleur. Tel un artiste, il essaie, improvise, défait, refait… En vingt ans de métier, la passion de Mickaël n’a pas pris une ride et ses réalisations témoignent de l’ardeur avec laquelle il exerce son métier de fleuriste jour après jour, sans relâche.
Quant à l’avenir, Mickaël est prêt à continuer sur sa lancée, en inspirant les autres et en conseillant, à ceux qui le considèrent avec respect, de ne jamais se reposer sur leurs acquis. « Comme dans tout métier, il y a des moments difficiles » dit Mickaël, « mais il y a les moments de joie également. L’essentiel est de garder le cap, parce que l’on n’a jamais rien sans rien ».
Depuis 12 ans, nous avons inventé une nouvelle façon d’envoyer des fleurs. Dans le respect du consommateur et de l’Artisan Fleuriste, nous avons inventé un modèle économique atypique, sans intermédiaire, en direct, qui a pu prendre vie grâce à Internet.
Avec notre communauté, il y a des avantages pour tous, car nous avons supprimé tous les intermédiaires. Les envois de fleurs se font en direct.
Les commandes se passent directement sur notre site www.fleuristes-et-fleurs.com. Il suffit de choisir la ville où vous voulez livrer vos fleurs. Ensuite, vous choisissez le fleuriste et les fleurs. Vous décidez si vous souhaitez une livraison ou un retrait en boutique (Click and Collect). Le paiement se fait en mode sécurisé depuis le site.
Et voilà ! Vous avez la certitude que c’est un artisan qui va créer et livrer votre choix floral
Important aussi, tous les artisans fleuristes de la communauté sont engagés avec la charte qualité fleuristes-et-fleurs.com
Fleuristes-et-Fleurs, c’est avant tout une histoire humaine et une belle aventure. Nous regroupons aujourd’hui 1500 Artisans Fleuristes qui assurent des livraisons partout en France et dans les Dom Tom
Artisan